En octobre 2018, Contreforme lance sa chaîne YouTube. Elle est dédiée à l’analyse de logos célèbres.
Un logo, c’est l’essence d’une marque rassemblée en un signe, son positionnement rendu visible. C’est aussi une forme chargée d’histoire, qui charrie comme un fleuve les origines de la marque et tout ce qui s’y est agrégé au fil du temps.
Vidéo 1 : le logo de la NASA
En 1972, en pleine guerre froide, le gouvernement des États-Unis lance une grande campagne d’amélioration du design pour mieux communiquer. La NASA remplace son logo historique par une proposition totalement hors norme : futuriste, complètement typographique et rouge. Mal amené, le changement de logo scinde l’équipe en deux camps : les collaborateurs qui préféraient l’ancien logo (surnommé « the meatball ») et ceux qui préfèrent le nouveau (surnommé « the worm »). Cette rivalité entre les deux logos subsistera pendant 17 ans…
Comment éviter une telle erreur de communication lors d’un lancement de logo, sans pour autant avoir recours au vote démocratique qui risquerait de faire passer les goûts personnels avant les besoins du positionnement de l’entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette vidéo.