Qui sommes-nous ?

La curiosité est un vilain défaut… mais vous avez bien le droit de vous renseigner, non ? 😉

Fondée en 2005 par Noémie Oulevay et Samuel Rossetti à Neuchâtel (Suisse), Contreforme, c’est une équipe de 3 personnes amoureuses du graphisme qui aiment donner du sens aux choses.

Notre culture visuelle approfondie nous permet de définir en pleine conscience les couleurs, typographies et images qui élaborent un message unique, chargé de sens et distinctif, afin de traverser le temps quelle que soit la mode du jour.

noe_2020_web_480x480

Noémie Oulevay

Directrice artistique & associée

En 1986, Noémie a 5 ans quand elle gagne son premier concours de dessin avec un portrait aux crayons de couleurs de son lapin de compagnie. Trois ans plus tard, elle peaufine cette vocation pour les arts visuels en vidant allègrement les cartouches d’encre de l’imprimante reliée au Macintosh Plus familial. Après une scolarité complétée par de nombreux cours (modelage, aquarelle, dessin académique…), elle se dirige logiquement vers une formation de Conceptrice Multimédia à l’École romande d’arts et de communication (Eracom, Lausanne) qu’elle achève en 2003 avec les prix du mérite et d’excellence.

Passionnée par la simplicité des travaux du graphiste américain Paul Rand comme par la philosophie du typographe suisse Adrian Frutiger, Noémie s’intéresse particulièrement au design d’informations qui permet de structurer des schémas. Parallèlement à cela, l’étude de la typographie et de l’histoire des couleurs lui donne des clés pour comprendre le monde, ses différences culturelles et ses évolutions. En 2007, elle effectue une formation complémentaire de 3 ans et devient directrice artistique ES en 2010, avec le prix d’excellence. Depuis, elle assure la direction créative de l’agence, faisant le lien entre le client et les graphistes. Le reste du temps, Noémie cultive son humour et sa gourmandise pour le chocolat et les fruits et légumes frais du marché.

Sam Rossetti

Développeur & associé

Né en 1975 à Neuchâtel, Sam prend ses premiers cours de programmation informatique 6 ans après avoir fait ses premiers pas. Plus tard, partagé entre sa passion pour l’art et son goût pour les technologies, il s’intéresse aux œuvres du chercheur John Maeda, aux théories du créateur des conférences TED Richard Saul Wurman, ou encore à l’artiste conceptuel Joshua Davis. Il se dirige logiquement vers une formation de Concepteur Multimédia à l’Eracom qu’il achève avec succès en 2003. Malgré cette réussite, l’école ne le laisse pas quitter ses murs, puisqu’elle l’engage pour enseigner la 3D et la programmation.

sam_2020_web_480x480

À côté de cela, Sam fonde Contreforme en 2004 avec son épouse Noémie, rencontrée sur les bancs de l’Eracom. Il y occupe aujourd’hui un poste de développeur sénior spécialisé en programmation informatique et scripting (html5, JavaScript, PHP / MySQL et CSS). Sa grande expé­rience dans les langages OpenSource, les structures de données et sa vision des enjeux de demain en font la personne idéale pour imaginer des sites web aux fonctionnalités complexes. Le reste du temps, Sam troque son obscure passion pour le code par une obscure passion pour le cinéma fantastique, les sciences et les effets spéciaux.

andrea_2020_web_480x480

Andrea Militello

Graphiste & polygraphe

En 1997, Andrea a 4 ans lorsqu’il fait ses premiers dessins sur les murs de sa chambre. Ravis de cet entrain artistique, ses parents l’inscrivent à des cours de dessin qu’il complétera par la suite avec ceux dans les marges de ses cahiers d’école. Quelques années de marges gribouillées plus tard, il se dirige vers une formation de Polygraphe à l’École Romande d’art et de communication (ERACOM) qu’il achève en 2013 avec le prix du mérite. L’année suivante, il poursuit ses études à l’ERACOM en ES film. Cette année lui permet de découvrir nombre d’artistes comme la photographe Francesca Woodman dont il admire le travail.

En 2015, il décide de mettre à profit sa passion pour le dessin en démarrant une formation de graphiste au sein de Contreforme, qu’il termine avec succès en 2018. Ses différentes expériences en font un gestionnaire de projets à la fois pointu et créatif.

Le reste du temps, Andrea part en promenade dans la nature et à la découverte de nouveaux lieux.