CLIENTThéâtre Montreux Riviera • depuis 2019
CONTEXTECréer une nouvelle ligne graphique, c’est l’occasion de mettre en valeur ce qui nous rend unique. Le Théâtre Montreux Riviera (TMR) possède un incroyable stock de costumes, que nous sommes allés explorer pour dénicher des motifs à utiliser sur ses affiches, les rendant immédiatement reconnaissables. Tantôt fleuris, parfois géométriques, souvent fantasques, ces motifs donnent aujourd’hui le ton de la communication du TMR. On est souvent assis sur un trésor inexploité, pensez-y !

Des affiches de saison baroques

Un personnage central à la moue improbable dans un contexte poétique et farfelu : le ton est donné. Certes, le Théâtre Montreux Riviera programme des comédies, mais au gré des pièces s’égrainent des rires tantôt fous tantôt jaunes, un humour qui peut être touchant ou grinçant, léger comme de la dentelle ou profond comme le velours. Notre travail : créer une ligne graphique cohérente et reconnaissable tout en permettant ces variations de langage.

Savants collages

Un détective, un nénuphar, des joncs, un caillou et une grosse godasse… dans un savant processus de recherche et d’assemblage, l’équipe de Contreforme propose des idées, auxquelles le Théâtre Montreux Riviera réagit, ajoutant des détails pour coller à la pièce. C’est dans ce ping pong fécond que naissent les affiches du TMR.

La justice ! Des chèvres ! Un père épuisé !
Et un phoque avec une mariée !

Les idées fusent, fantasques, farfelues et foisonnantes. Les couleurs s’accordent, et les motifs finissent de signer ces drôles d’affiches qui amusent les chalands et égayent les rues.

Envie de sortir du lot ?