Rapports d’activité du CSEM
Direction artistique et mise en page de rapports d’activité
• depuis 2017 •
Des valeurs fortes à exprimer avec simplicité
Solaire, spatial, médical… les domaines de compétences du CSEM sont vastes, avec toujours cet axe particulier de mise en relation de l’univers académique au monde industriel. Dans les valeurs-clés de l’institution, on retrouve bien sûr la rigueur scientifique de la recherche, mais aussi la créativité nécessaire à l’innovation.
Rigueur et créativité
La rigueur est exprimée par l’usage d’un papier mat et lisse, avec un marquage à chaud sur la couverture du rapport, lui conférant un aspect clinique, sobre et qualitatif.
La créativité se retrouve dans les images, pleines pages photographiques tantôt ponctuées de citations sur fonds polygonaux colorés, tantôt de formes géométriques faisant fluctuer les teintes de l’image.
Rapport digital
Avec le passage au digital, les usages changent. Le rapport d’activités papier permet d’avoir un aperçu des activités de l’institution et donne accès à un mini-site. Sur celui-ci, chaque success story est développée avec du contenu “web exclusive”. Cette réflexion autour des contenus – qu’il s’agisse de textes ou d’images – est effectuée en amont avec le client, de manière à le calibrer directement pour ces différents canaux de diffusion.
Simplifier des données
Les schémas permettent de rendre les données chiffrées agréables à la lecture. Ils sont aussi l’occasion de renforcer l’identification de l’institution par un style graphique qui lui est propre.
Une collection de pictos
Présenter l’expertise d’une institution en un coup d’œil est toujours chose délicate, si l’on ne veut pas se retrouver avec une liste interminable. À l’externe comme à l’interne, une collection de pictogrammes représentant chaque compétence-clé est une manière de communiquer visuellement les domaines d’expertise, et de ponctuer dossiers et présentations.
• En collaboration avec le photographe Thoma Antal •