NEVIA
IDENTITÉ VISUELLE
Un logo typographique
Les phases de moodboard, de recherche de sens (voir Comment crée-t-on un logo ?) nous ont amenés à considérer plusieurs pistes graphiques : l’écriture cursive, évocation du dynamisme ; la représentation d’une route dans le N de Nevia ; ou encore les capitales rythmées, dans un jeu de codage subtil. C’est cette dernière option qui finit par être adoptée, pour un logo entièrement typographique.
Le mot NEVIA est écrit en capitales, sur lequel plusieurs jeux rythmiques sont présents : la traverse du E qui rappelle le passage piéton, l’inclinaison du I qui accompagne les obliques des lettres V et A.
L’idée est d’évoquer à travers les lettres des éléments de signalisation tout en restant parfaitement lisible et en garantissant l’efficacité visuelle de sa fonction.
Charte graphique
Performance et sécurité sont les maîtres mots de cette identité visuelle. Elle se décline sur de nombreux supports, allant de la papeterie au marquage des véhicules, pour offrir une reconnaissance forte et immédiate de l’institution.
La charte graphique indique comment décliner le logo. Document fondateur, elle permet de conserver l’identification à la marque malgré les contraintes inhérentes à chaque support – teintes réfléchissantes, logo brodé ou en petite taille, etc.
Vêtements de travail
Au quotidien, les collaborateurs arborent le logo de NEVIA à travers leurs vêtements de travail. Le choix d’avoir un logo typographique permet une flexibilité et une simplicité d’utilisation sur de nombreux supports.
Une inauguration
en présence des collaborateurs
Le logo a été dévoilé le 2 juillet 2021 par Laurent Favre, président du Conseil d’État neuchâtelois, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, devant l’ensemble du personnel de Nevia. L’occasion de renforcer l’esprit d’équipe, d’évoquer les chantiers à venir, mais aussi de fédérer autour des valeurs communes mises en exergue par la nouvelle identité visuelle.
Quand tout doit être pile dans les temps, la réactivité est essentielle : briefer un photographe, assurer la livraison des vêtements, vérifier l’habillage des véhicules et vite créer des étiquettes de vin aux couleurs du logo… c’est dans nos cordes !
• Photographie Quentin Bacchus •