Ville de Neuchâtel

Identité visuelle

CLIENTVille de Neuchâtel • 2020
PROJETUn N de Neuchâtel ouvert sur l’horizon, les vagues apaisantes d’une ville où il fait bon vivre. Avec son dégradé de couleurs évoquant le patrimoine (beige), la nature (vert) et le lac (turquoise), ce nouveau logo secoue la ville aux 1000 ans d’histoire par une vague de fraîcheur !

Un logo adaptatif

Le logo existe dans différentes versions : horizontale, verticale, utilisable avec et sans la baseline « esprit d’ouverture, terre d’innovation ». En petite taille, le sigle peut être utilisé seul pour une meilleure identification. L’objectif d’un logo adaptatif – parfois dit responsive – est de rester toujours identifiable, alors qu’il se simplifie pour être toujours parfaitement lisible, même en tout petit sur une image de profil pour les réseaux sociaux.

En dégradé sur fond blanc ou en blanc sur fond turquoise, en positif comme en négatif, ou en une seule couleur, ce logo s’adapte à toutes les situations.

Un dégradé
plein de délicatesse

À Neuchâtel, le lac est omniprésent, et les touristes comme les neuchâtelois aiment à flâner sur ses rives. Le bleu turquoise est la première teinte à venir à l’esprit, mais Neuchâtel est aussi une ville de plus de 1000 ans, avec un patrimoine bâti exceptionnel, dont la principale caractéristique est la couleur beige donnée par la pierre d’Hauterive. À cela s’ajoute la nature, avec des espaces verts très présents. Impossible donc de ne choisir qu’une couleur ! Ainsi, nous avons créé un dégradé plein de délicatesse, évoquant la douceur de vivre de la ville, pour signifier simultanément le lac, la nature et la pierre d’Hauterive.

Une charte graphique étendue

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des signes, dont fait partie le logo, qui rendent une marque identifiable. Pour nous, il est très important de donner à chaque entreprise ou institution une grande souplesse d’utilisation, avec beaucoup de possibilités graphiques pour nourrir son image de marque.

Les règles d’utilisation sont consignées dans une charte graphique, un document de plusieurs dizaines de pages qui indique comment utiliser l’identité visuelle. On y détaille notamment les typographies à utiliser selon les cas, les couleurs acceptées, les variantes du logo, et tous les éléments graphiques qui constituent l’univers de la marque.

Évoquer les parties d’un tout

Souvent, un logo représente l’union de plusieurs entités. Comme les secteurs d’une entreprise, ou, comme dans le cas de la Ville de Neuchâtel : 4 communes historiques qui fusionnent.

Un logo représente la voix d’une marque ou d’une institution vers l’extérieur ; c’est donc une fausse bonne idée de baser son concept sur cet aspect de division-union – qui est plutôt une vision interne. Pourtant, une identité visuelle doit également fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes – en plus de les communiquer vers l’extérieur. Comment faire ce grand écart ? Par exemple, comme ici, en déclinant le logo principal et en associant une couleur à chaque entité.

Pictogrammes et motifs

Une série de pictogrammes et de motifs de vagues permettent d’amener de la substance à l’identité visuelle. On renforce l’identification de la marque, sans risquer l’over-branding.

En les combinant avec le sigle et des fonds de couleurs, nous avons même créé des compositions spécifiques aux saisons!

Avec ses traits ajourés les pictogrammes appuient l’esprit d’ouverture de la Ville. Toute cette matière ouvre la porte à une grande diversité d’applications qui peuvent servir sur des supports aussi variés que des présentations powerpoint, des couverture de rapports, etc.

Logo design

Comment distinguer une identité visuelle mémorable d’un logo insipide et difficile à utiliser ?

On le sait, le diable se cache dans les détails. Cette série de vidéos a pour but de vous faire découvrir les subtilités d’une bonne identité visuelle et de vous aider à mieux comprendre les enjeux inhérents à une image de marque globale.

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