Club 44

Refonte de l’identité visuelle et développement d’une médiathèque pour un centre culturel chargé d’histoire

CLIENTClub 44
• depuis 2013 •
CONTEXTEEn 2013, le mythique Club 44 de la Chaux-de-Fonds a décidé de mettre en valeur ses archives sonores : près de 2’000 conférences enregistrées depuis 1957, pour laquelle nous créons une médiathèque sur mesure. L’identité visuelle est complètement redéfinie pour l’occasion. Conférences, débats, rencontres… c’est la culture du dialogue qui est mise en scène dans l’identité visuelle du Club 44 – tout en respectant les éléments historiques du logo (rouge, carré, typographie sans empattement). L’ajout d’un simple triangle transforme le carré en un phylactère… et ouvre tout un monde de symboliques !

Un logo historique carré qui se transforme en phylactère

Dans un rafraîchissement de logo, l’on compare les différentes versions historiques et l’on cherche à déterminer ce qui le rend reconnaissable. Ici, la typographie sans empattements aux lettres bien larges, le rouge et le carré sont conservés comme éléments distinctifs, puis codifiés dans une charte graphique afin d’assurer la cohérence du logo dans le temps. On amène aussi des éléments nouveaux qui permettent d’étoffer l’univers visuel : d’autres couleurs (utilisées ci-dessous pour les programmes mensuels), des icônes, une manière de rythmer les textes…

Une réflexion soutenue autour de la mise en ligne des archives sonores

Depuis 1957, toutes les conférences du Club 44 sont enregistrées. En 2014, lorsque le Club 44 nous a mandatés pour les accompagner dans cette mise à disposition du fonds d’archives sonores, celui-ci comportait 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio, et des dizaines d’enregistrements numériques. Nous avons créé une base de données, une interface pour l’exploiter et faire ainsi des recherches dans le fonds d’archives, mais également un dispositif technique permettant d’ajouter au fonds toutes les conférences futures.

Depuis septembre 2014, les conférences ajoutées au fonds sont également filmées. Puis, en 2020, c’est dans une démarche de streaming que nous avons pu accompagner le Club 44, de sa conception à son intégration sur le site.

Mise en valeur du patrimoine bâti

Le Club 44, ce sont des valeurs fortes, un programme à la fois éclectique et pointu, mais c’est aussi un lieu mythique à La Chaux-de-Fonds. Conçu en 1957 dans une esthétique remarquable par l’architecte-designer italien Angelo Mangiarotti et rénové en 2009, il a accueilli des personnalités telles que Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet ou Hubert Reeves qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.