Les fêtes arrivent à grand pas, et vous voilà en train d’imaginer les futures cartes de vœux de votre entreprise. Vous pensez qu’une démarche qualitative exige de réaliser une version imprimée, mais vous avez un budget limité pour des cartes qui doivent cependant véhiculer une image haut de gamme.
Segmentez
Clairement, tous vos clients n’ont pas besoin de recevoir une carte imprimée. Pensez notamment à limiter les envois à l’étranger, les frais postaux étant souvent sous-estimés dans le budget des cartes de vœux. Pour les clients et les relations sporadiques, un mailing suffira – des services tels que Mailchimp sont là pour ça.
The magic touch
Pour limiter les coûts d’une carte de vœux exclusive, un choix radical s’impose. Mon conseil : tout miser sur le papier. L’impression et le design peuvent alors être extrêmement simples, le sentiment de qualité étant transmis par le papier. Les papiers irisés sont particulièrement adaptés aux cartes de vœux – et il en existe de toutes sortes.
papiers irisés
Ces papiers sont généralement bien adaptés à l’impression numérique, et une modeste encre noire donne des résultats étonnants. Cette technique permet de limiter les frais sur les petits tirages tout en vous assurant une image de marque impeccable. La touche finale : une jolie enveloppe assortie !
L’addition, s’il vous plaît !
Vous aussi, vous aimez le concret ? Parlons chiffres ouvertement : pour 300 cartes imprimées et un mailing associé (impression noire sur papier irisé, avec enveloppes, design graphique, envoi mailing et envoi postal), comptez un budget de CHF 1’800.– soit en tout et pour tout 6.– la carte.
impression noire sur papiers irisés
Touche personnelle obligatoire
L’objectif d’une carte de vœux est de témoigner sa gratitude pour la confiance accordée et de rappeler qu’on est à disposition pour l’année à venir. On se gardera bien de parler directement affaires : il s’agit ici de rappeler le lien qui vous unit à vos clients, dans toute sa dimension humaine. Mon conseil : prenez le temps de signer à la main toutes vos cartes, voire d’ajouter un petit mot personnel à vos meilleurs clients. À cet effet, veillez à garder de l’espace lors du design de la carte, choisissez des feutres indélébiles fins, et planifiez 1–2 heures de signature avec la direction et les commerciaux de votre entreprise.
signatures manuscrites
Le timing
Pour parvenir à vos clients au plus tard le 15 décembre, vos cartes doivent être postées le 10 décembre. Si l’on compte deux semaines pour aboutir le projet graphique et une semaine d’impression, c’est à mi-novembre au plus tard qu’il faudrait vous y prendre.