Une idée brillante pour vos cartes de vœux ! – Contreforme

Une idée brillante pour vos cartes de vœux !

Les fêtes arrivent à grand pas, et vous voilà en train d’imaginer  les futures cartes de vœux de votre entreprise. Vous pensez qu’une  démarche qualitative exige de réaliser une version imprimée, mais vous  avez un budget limité pour des cartes qui doivent cependant véhiculer  une image haut de gamme.

Segmentez

Clairement, tous vos clients n’ont pas besoin de recevoir une carte  imprimée. Pensez notamment à limiter les envois à l’étranger, les frais  postaux étant souvent sous-estimés dans le budget des cartes de vœux.  Pour les clients et les relations sporadiques, un mailing suffira – des services tels que Mailchimp sont là pour ça.

The magic touch

Pour limiter les coûts d’une carte de vœux exclusive, un choix radical s’impose. Mon conseil : tout miser sur le papier. L’impression  et le design peuvent alors être extrêmement simples, le sentiment de  qualité étant transmis par le papier. Les papiers irisés sont  particulièrement adaptés aux cartes de vœux – et il en existe de toutes  sortes.

 

papiers irisés

Ces papiers sont généralement bien adaptés à l’impression numérique,  et une modeste encre noire donne des résultats étonnants. Cette  technique permet de limiter les frais sur les petits tirages tout en  vous assurant une image de marque impeccable. La touche finale : une  jolie enveloppe assortie !

L’addition, s’il vous plaît !

Vous aussi, vous aimez le concret ? Parlons chiffres ouvertement : pour 300 cartes imprimées et un mailing associé (impression noire sur papier irisé, avec enveloppes, design graphique, envoi mailing et envoi postal), comptez un budget de CHF 1’800.– soit en tout et pour tout 6.– la carte.

impression noire sur papiers irisés

Touche personnelle obligatoire

L’objectif d’une carte de vœux est de témoigner sa gratitude pour la  confiance accordée et de rappeler qu’on est à disposition pour l’année à  venir. On se gardera bien de parler directement affaires : il s’agit  ici de rappeler le lien qui vous unit à vos clients, dans toute sa  dimension humaine. Mon conseil : prenez le temps de signer à la main toutes vos cartes,  voire d’ajouter un petit mot personnel à vos meilleurs clients. À cet  effet, veillez à garder de l’espace lors du design de la carte,  choisissez des feutres indélébiles fins, et planifiez 1–2 heures de  signature avec la direction et les commerciaux de votre entreprise.

signatures manuscrites

Le timing

Pour parvenir à vos clients au plus tard le 15 décembre, vos cartes  doivent être postées le 10 décembre. Si l’on compte deux semaines  pour aboutir le projet graphique et une semaine d’impression, c’est à mi-novembre au plus tard qu’il faudrait vous y prendre.