Sélectionner une page

Le dernier bateau

Identité d’un podcast de voyage

Identité visuelle

Le dernier bateau est un récit documentaire à la première personne, porté par le journal audio de Marie Geiser, une réalisatrice suisse en repérage. Dans le décor grandiose de la côte est-groenlandaise, elle tente d’appréhender la réalité complexe d’une petite communauté de chasseurs, à mi-chemin entre deux temps, face à un avenir incertain. L’identité visuelle de ce podcast s’articule autour du drapeau groenlandais.

Notre regard sur Le dernier bateau

Plonger son regard dans des paysages gris-blancs – immensité et vertige des possibles –, perdre ses repères et s’accrocher à quelques bribes de mots… Le voyage de Marie nous a bluffés, touchés et inspirés, tant dans sa dimension concrète que dans la métaphore de la création qu’il représente.

Donner une forme aux projets est notre métier, chez Contreforme. Pour Le dernier bateau, nous avons travaillé sur la base du drapeau du Groenland, avec son rond coupé en deux caractéristique, utilisé comme un petit point posé à l’horizon, évocation du lointain et d’une potentielle disparition. Le rouge vif est comme un cri, une tentative d’octroyer du sens à ce qui en semble dépourvu, à exiger le droit d’exister « malgré tout ». Nous sommes heureux d’avoir pu donner quelques coups de rame dans ce projet aux embruns doux-amers, et vous souhaitons une belle traversée dans l’histoire racontée par Marie.

À voir également