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CSEM, centre suisse d’innovation technologique

Design éditorial de rapports annuels célébrant des success stories

Graphisme • Stratégie

Pour une institution, un rapport d’activité est l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée… mais pas seulement. Comme une pause dans le tourbillon du quotidien pour célébrer les petites et grandes victoires, le fait de consigner par écrit les points clés d’une année rend visible la trajectoire et donne sens aux efforts de chacun·e. Le CSEM, un centre suisse d’innovation technologique, profite de cette occasion pour mettre en exergue ses projets les plus significatifs.

Des valeurs fortes à exprimer avec simplicité

La créativité se retrouve dans les images, pleines pages photographiques tantôt ponctuées de citations sur fonds polygonaux colorés, tantôt de formes géométriques faisant fluctuer les teintes de l’image.

Solaire, spatial, médical… les domaines de compétences du CSEM sont vastes, avec toujours cet axe particulier de mise en relation de l’univers académique au monde industriel. Dans les valeurs-clés de l’institution, on retrouve bien sûr la rigueur scientifique de la recherche, mais aussi la créativité nécessaire à l’innovation.

Rigueur et créativité

La rigueur est exprimée par l’usage d’un papier mat et lisse, avec, selon les années, un marquage à chaud sur la couverture du rapport, lui conférant un aspect clinique, sobre et qualitatif.

La créativité se retrouve dans les images, pleines pages photographiques tantôt ponctuées de citations sur fonds polygonaux colorés, tantôt de formes géométriques faisant fluctuer les teintes de l’image.

Simplifier des données

Les schémas permettent de rendre les données chiffrées agréables à la lecture. Ils sont aussi l’occasion de renforcer l’identification de l’institution par un style graphique qui lui est propre.

Une collection de pictogrammes

Présenter l’expertise d’une institution en un coup d’œil est toujours chose délicate, si l’on ne veut pas se retrouver avec une liste interminable. À l’externe comme à l’interne, une collection de pictogrammes représentant chaque compétence-clé est une manière de communiquer visuellement les domaines d’expertise, et de ponctuer dossiers et présentations.

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